Psychothérapie en individuel ou en couple à Balma Toulouse

L'accompagnement individuel

L'écoute, l'accueil, le soutien que je propose peux vous permettre de trouver un lieu pour vous recentrer, restaurer l'estime de soi, la confiance en soi, un endroit pour prendre conscience de ce qui est souffrant dans votre vie, vos relations, et mettre en place les changements et les orientations futures.
En tant que Gestalt-praticienne, je vous accompagne dans l'exploration de votre mode de relation aux autres. En séance, nous mettons alors l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation.
La Gestalt-Thérapie propose d'expérimenter des pistes de solution. Elle permet de restaurer le sens de la responsabilité ainsi que le ressenti émotionnel.


L'accompagnement du couple

La vie de couple est ponctuée de moments de bonheurs comme de périodes de grande crise. Dans ces moments délicats, il est parfois difficile de faire la part des choses et de prendre conscience de la souffrance des deux personnes. Parce que cette phase peut se transformer en une spirale de ressentiments et de reproches, la psychothérapie peut résoudre ce blocage. L'intervention d'un tiers, à savoir la psycho-praticienne, permet ainsi cette mise à distance nécessaire au rétablissement de la communication dans le couple.


Une infidélité ? Une séparation ? Un divorce imminent ? N'hésitez pas à faire appel aux compétences de Christine Ventosa qui vous accueillera lors de séances de psychothérapie de couple à Balma, près de Toulouse.

L'enjeu des séances

Présentée comme une alternative à la thérapie personnelle et à la sexothérapie, la psychothérapie cherche avant tout à recréer une communication bafouée plutôt que de déterminer les torts de chacun. Pour cela, les séances de couple s'organisent de manière bien précise.

Lors d'une première consultation, il sera question d'un dialogue. Chacun pourra exprimer et formuler les raisons de son mal-être et des tensions. Cette première base permet d'identifier des résistances, des émotions à cibler.
 

Dans le cadre sécurisant et réconfortant du cabinet, je m'engage à vous accompagner  et veillerai à établir une relation de collaboration. Par la suite, selon les cas et les demandes, l'expérimentation peut s'envisager comme un second outil. Jeux de rôles, mises en situation, travail d'écriture...la créativité peut être une source de changement.

En dehors des séances, le travail se poursuit...

Parce que la résolution d'une crise de couple doit se faire sur la durée, bénéficiez des "exercices" proposés pour poursuivre ce lien d'intimité à domicile. Et parce que chaque cas est unique, le nombre de séances peut varier selon l'engagement de chacun et la nature du problème.


Pour en savoir plus ou pour prendre un premier rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact en ligne.  Je mettrai un point d'honneur à vous répondre dans les meilleurs délais.

accéder au cabinet

Métro Balma-Gramont
ligne 77 ou 83 arrêt Lagarde
ligne 72 arrêt Rimbaud